Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) doit voter le 10 décembre une nouvelle grille tarifaire, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.
Le Parisien rapporte que cette révision constitue une nouvelle hausse annuelle destinée à financer la vaste modernisation du réseau.
Le passe Navigo augmente de nouveau
- Navigo mensuel : +2 € → 90,80 €
- Navigo annuel : +22 € → 998,80 €
- Navigo hebdomadaire : 32,40 €
- Imagine R étudiant : 393,30 €
Les tarifs évoluent conformément à l’accord conclu en 2023 entre l’État et la région : inflation + 1 point supplémentaire.
Les tickets à l’unité également en hausse
La plupart des tickets augmentent de 5 centimes :
- Métro–train–RER : 2,55 €
- Bus–tramway : 2,05 €
Service Liberté+ :
- Métro/RER : 2,04 €
- Bus/tramway : 1,64 €
Le tarif des trajets vers les aéroports d’Orly et de Roissy augmente de 1 €, atteignant 14 €, mais l’accès reste gratuit pour les détenteurs du passe Navigo.
Réaction des usagers : « Rien ne justifie cette hausse »
Marc Pélissier, président de l’association AUT-IDF, estime que cette augmentation était prévisible mais pas justifiée :
« En 2026, il n’y aura pas beaucoup de nouveautés dans le réseau qui pourraient expliquer une telle hausse. »
Il souligne la nécessité :
- d’améliorer les lignes RER D et E,
- de renforcer les compensations annuelles pour les lignes au service le plus dégradé.
IDFM justifie la hausse par la modernisation du réseau
L’autorité de transport parle d’une hausse « modérée » et met en avant les investissements réalisés :
- 1 400 trains et tramways neufs ou rénovés depuis 2016,
- renouvellement progressif de l’ensemble du parc de bus,
- ouverture du téléphérique Câble 1 (13 décembre 2025),
- lancement de la ligne Tzen 4 en 2026.
Les grands projets, comme la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, n’ouvriront toutefois pas avant 2027.
Qui paiera l’élargissement du réseau ?
IDFM explique que les coûts d’exploitation augmentent fortement. Le financement de la maintenance et de l’extension du réseau est donc réparti entre :
- l’État,
- les collectivités locales,
- les entreprises,
- les usagers réguliers et occasionnels,
- les touristes.
