Paris se prépare à des négociations clés sur le plan de paix américain pour l’Ukraine

Samedi 13 décembre, une réunion entre des hauts responsables américains, ukrainiens, français, allemands et britanniques est prévue à Paris. Ils discuteront du plan de paix du président américain Donald Trump.

L’information a été rapportée par Axios, citant des sources informées.

Ces négociations s’inscrivent dans la continuité de la conversation téléphonique du 10 décembre entre Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Lors de la réunion parisienne, l’Ukraine et les pays européens seront représentés par leurs conseillers à la sécurité nationale. La participation du secrétaire d’État américain Marco Rubio reste toutefois incertaine.

La position européenne

Auparavant, le chancelier allemand Friedrich Merz avait déclaré que les dirigeants européens avaient proposé aux États-Unis de finaliser le plan de paix dans les plus brefs délais. Selon lui, une réunion distincte à Berlin pourrait avoir lieu dès le début de la semaine prochaine.

La position de Kyiv et les garanties de sécurité

Le président Volodymyr Zelensky a confirmé que l’Ukraine, en coordination avec ses partenaires, travaille sur trois documents portant sur les garanties de sécurité et le développement du pays après la guerre.

Après des consultations à Londres et à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné que les garanties de sécurité pour l’Ukraine doivent être durables et constituer la première ligne de défense de l’Union européenne.

Retour en haut