La Première dame de France, Brigitte Macron, a été accusée de violation des droits et d’insultes sexistes, avec une plainte collective déposée par 343 femmes.
L’incident est survenu après la diffusion sur internet d’une vidéo la montrant en coulisses au théâtre des Folies Bergère à Paris, lors d’une déclaration informelle, rapporte The Guardian.
Brigitte Macron assistait à un spectacle comique de l’acteur Ary Abittan, lui-même accusé de violences sexuelles. Selon des témoins, la Première dame se serait exprimée de manière grossière à l’encontre des militantes protestant contre la performance de l’acteur, les qualifiant apparemment de « connasses » et menaçant de les faire sortir.
Plainte collective et demande d’excuses
En réponse, 343 femmes ont déposé une plainte collective, accusant Brigitte Macron de diffamation publique et dénonçant une incohérence dans son comportement : soutien public aux victimes de violences tout en tenant des propos insultants.
Par la suite, Brigitte Macron a présenté ses excuses, soulignant que ses paroles pouvaient avoir blessé des victimes de violences.
Plusieurs actrices françaises célèbres ont pris la défense des militantes en lançant un flashmob, reproduisant l’insulte utilisée par la Première dame pour montrer leur solidarité envers les femmes.
