Mercredi matin, vers 8h45, un homme a été arrêté à Saint-Pierre-d’Oléron (département de Charente-Maritime). Selon les premières conclusions de l’enquête, il aurait délibérément renversé des piétons et des cyclistes avec sa voiture et crié « Allah Akbar ».
L’information a été communiquée par le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize. L’incident a fait dix blessés, dont quatre dans un état grave. Une enquête criminelle a été ouverte pour « tentative d’homicide ».
Selon le parquet, le suspect est âgé de 35 ans. Il réside à La Cotinière, à environ quatre kilomètres du lieu des faits. L’homme était déjà connu des services de police, notamment pour des troubles à l’ordre public, ainsi que pour consommation d’alcool et de stupéfiants. Il ne figurait toutefois pas au Fichier de signalement pour prévention de la radicalisation terroriste (FSPRT).
Lors de son arrestation, l’homme a crié « Allah Akbar ». Selon l’enquête, il a tenté d’incendier sa voiture, dans laquelle les enquêteurs ont trouvé des bonbonnes de gaz. Des expertises supplémentaires sont actuellement en cours.
Pour l’instant, le Parquet national antiterroriste (PNAT) n’a pas ouvert d’enquête. On sait que le mobile du suspect n’a pas encore été établi.
« À ce stade, nous n’avons pas de preuves permettant de qualifier ces actes d’attentat terroriste », a déclaré le procureur Arnaud Larayz.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, s’est rendu sur les lieux. Il a souligné que l’enquête se poursuivrait « avec la plus grande rigueur ».
