Jeudi matin, deux détenus se trouvant dans le service disciplinaire de la prison de Dijon (Côte-d’Or) se sont évadés. Ils ont scié les barreaux de leurs cellules à l’aide d’une lame de scie.
L’absence des détenus a été constatée vers 7 heures du matin. Selon Le Parisien, ils sont depuis lors activement recherchés.
Qui sont ces hommes ?
- Le premier évadé est un homme de 32 ans, accusé de menaces et de violences répétées contre son épouse.
- Le second est un jeune homme de 19 ans originaire de Marseille, avec une dizaine de condamnations antérieures. Il est accusé de meurtre et de participation à une association de malfaiteurs. Selon le parquet de Montbéliard, il est soupçonné d’une tentative de meurtre en octobre 2024, où il aurait agi comme tireur à gages, probablement liée au trafic de stupéfiants.
Un criminel dangereux en liberté
Le jeune évadé, nommé Yannick T.S. par RTL, a déjà été repéré avec un Kalachnikov et un complice de 20 ans originaire de Dijon lors d’une tentative de contrat criminel avortée.
« C’est le profil de criminel que le public préfère voir derrière les barreaux et non en liberté », a souligné Pierre Polloni, secrétaire local de FO Justice.
L’enquête se poursuit
Le parquet de Dijon a ouvert une enquête pour « évasion organisée », peine pouvant aller jusqu’à dix ans de réclusion.
L’enquête est menée par le service des crimes organisés et spécialisés (DCOS) dans le cadre de la police inter-départementale (DIPN).
Selon Ici Bourgogne, il n’existe aucun lien particulier entre les deux évadés.
