Paris annule le concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées pour des raisons de sécurité

Les autorités de Paris ont renoncé à organiser le traditionnel concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées. La décision a été prise à la demande de la préfecture de police, qui a alerté sur des risques trop élevés en cas de forte affluence.

Selon France Info, la police a averti que la concentration massive de personnes présentait des risques jugés inacceptables.

La maire du 8ᵉ arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, a expliqué que l’avenue « n’est pas physiquement adaptée » à un concert accueillant une foule de plusieurs milliers de personnes. L’an dernier, le flux de visiteurs a provoqué plus de situations critiques en deux heures que pendant trois semaines des Jeux olympiques, a rappelé un commissaire de police.

Les précédentes éditions attiraient jusqu’à un million de personnes. Pour la nuit du Nouvel An 2025, 6 000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés, et l’accès à l’avenue se faisait via trois points de contrôle.

Feu d’artifice maintenu et concert diffusé à la télévision

Malgré l’annulation du concert public, le feu d’artifice sera maintenu. Le concert des artistes sera tout de même diffusé sur France 2 : l’enregistrement a été réalisé à l’avance, sur la place de la Concorde, avec la participation de figurants invités.

Retour en haut