Attaque meurtrière dans le métro de Taipei : au moins trois morts, Taïwan sous le choc

Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées, vendredi 19 décembre, lors d’attaques violentes dans le métro de Taipei, selon les autorités taïwanaises. Les faits se sont produits notamment à la Gare centrale, principal nœud de transport de la capitale. Le suspect, armé d’un couteau, a également lancé “cinq ou six cocktails Molotov ou grenades fumigènes”, plongeant les lieux dans la panique. Il est décédé peu après les faits.

Le premier ministre, Cho Jung-tai, a affirmé que les actes étaient « délibérés », tout en précisant que le mobile restait inconnu.

Un suspect mort et une sécurité renforcée

Le maire de Taipei, Chiang Wan-an, a indiqué que le suspect se serait “suicidé en sautant d’un immeuble pour échapper à son arrestation”. Il a ajouté que l’une des victimes avait perdu la vie en tentant d’empêcher l’attaque.

« Actuellement, tous les sites importants, notamment les gares, les stations de métro et les aéroports, sont en état d’alerte renforcé », a assuré le chef du gouvernement.

Un traumatisme dans une société peu habituée à la violence

Le président Lai Ching-te a promis de faire toute la lumière sur les faits.

« Il n’y aura aucune indulgence. Nous mettrons tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos concitoyens. »

Les crimes violents restent rares à Taïwan, même si le souvenir d’une attaque meurtrière dans le métro en 2014 continue de marquer la population.

Retour en haut