Le 5 janvier 2026, les autorités françaises de l’aviation ont recommandé aux compagnies aériennes de réduire jusqu’à 15 % des vols dans les aéroports parisiens d’Orly et de Charles-de-Gaulle.
Cette décision fait suite à de fortes chutes de neige compliquant le fonctionnement des infrastructures aéroportuaires, rapporte Reuters.
Les transporteurs aériens peuvent choisir eux-mêmes quels vols annuler, l’objectif principal étant de réduire le nombre total de décollages et d’atterrissages avant les horaires limites : 20 h pour Charles-de-Gaulle et 23 h30 pour Orly (heure d’Europe centrale).
Recommandations pour les passagers
Le ministère français des Transports conseille aux passagers de vérifier le statut de leurs vols à l’avance et de privilégier les transports en commun plutôt que les véhicules privés afin d’éviter les embouteillages.
Conséquences à grande échelle en Europe
Les chutes de neige ont également affecté d’autres pays : l’aéroport de Liverpool (Royaume-Uni) a temporairement suspendu ses vols, aux Pays-Bas, des problèmes sont apparus sur les rails et les routes, et l’aéroport de Schiphol a annulé des centaines de vols.
Les conditions météorologiques continuent de présenter des risques pour les transports aériens et terrestres dans les prochains jours.
