La Réunion : le Piton de la Fournaise se réveille et entre en éruption

Le Piton de la Fournaise, volcan emblématique de La Réunion, est entré en éruption ce dimanche, selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). L’épisode a commencé par une crise sismique enregistrée à 16h34 (heure locale).

Selon TF1, quelques heures plus tard, les instruments ont détecté un trémor volcanique, signe d’une remontée du magma vers la surface.

« Suite à la crise sismique débutée à 16h34 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 19h42 environ heure locale », indique l’OVPF.

Des fissures ouvertes dans l’Enclos

Les premières observations confirment l’ouverture d’une ou plusieurs fissures éruptives sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’Enclos. L’OVPF s’appuie sur l’analyse des données et sur ses caméras de surveillance, qui permettent de suivre l’évolution du phénomène en temps réel.

« L’analyse des données et les observations (…) montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’Enclos », précise l’institution.

Les premières images visibles de l’éruption sont apparues environ trois heures après le début de la crise sismique, confirmant l’activité en cours.

Retour en haut