« Nuit de terreur » à Kyiv : pendant les pourparlers, la Russie frappe encore

Les discussions entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevées samedi à Abou Dabi. Le président Volodymyr Zelensky a salué des échanges « constructifs ». Il estime que la rencontre marque une étape importante dans le cadre du plan américain pour tenter de mettre fin à la guerre.

« Beaucoup de choses ont été discutées et il est important que les discussions aient été constructives », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.

Selon La Presse, un responsable américain confirme une reprise rapide des échanges. Les délégations se retrouveront à Abou Dabi le 1er février. Washington insiste sur l’utilité de réunir toutes les parties et évoque des avancées dans la définition des points techniques.

« Je pense que réunir tout le monde était une étape importante », a déclaré un responsable américain.
« Beaucoup de progrès a été fait à ce jour pour définir précisément les détails nécessaires pour parvenir à une conclusion », a-t-il ajouté.

À Kyiv, l’espoir s’épuise

Ces pourparlers constituent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kyiv autour du projet américain. Mais en Ukraine, la lassitude domine. À Kyiv, des habitants, épuisés par les alertes et les nuits d’abri, doutent d’une issue rapide.

« À chaque fois ça recommence, des négociations, des négociations… », souffle Anastassia Tolkatchov.

« Une nouvelle nuit de terreur russe »

À la veille du deuxième jour de discussions, des frappes ont touché Kyiv et sa région. Une personne a été tuée après un impact sur une confiserie. Huit autres ont été blessées dans la région. À Kharkiv, des bombardements ont fait 27 blessés, selon les autorités, et ont touché une maternité ainsi que des immeubles résidentiels. Le chef de la diplomatie ukrainienne dénonce un contraste brutal entre la scène diplomatique et la réalité du terrain.

Retour en haut