Le 13 février 2026, des attaques russes ont causé la mort de six civils en Ukraine. À Kramatorsk, dans l’est du pays, un homme, ses deux fils jumeaux de 19 ans et leur frère cadet de 8 ans ont perdu la vie. Leur mère et leur grand-père ont été blessés.
Selon Ouest-France, dans le sud, des frappes de drones ont tué un civil à Odessa et un autre à Zaporijia. Ces attaques interviennent alors que les négociations de paix peinent à avancer.
Pressions internationales pour des négociations
Un nouveau cycle de négociations entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis est prévu les 17 et 18 février à Genève. Cependant, l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, a exprimé des doutes sur la volonté de la Russie de parvenir à un accord :
« Je ne suis tout simplement pas convaincu que les Russes soient prêts à conclure un accord, ou qu’ils le seront un jour. »
Réactions européennes
Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président français Emmanuel Macron a souligné la nécessité de définir des règles de coexistence avec la Russie en cas de paix. Il a également insisté sur le maintien de la pression sur Moscou :
« Alors que la paix se dessine, la Russie continue de tuer des civils. Nous devons préserver l’aide à l’Ukraine. »
