Les autorités françaises ont invité le milliardaire américain Elon Musk ainsi que l’ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino, à un entretien volontaire le 20 avril 2026. Cette convocation intervient après que le parquet de Paris a mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X.
Les perquisitions ont été effectuées par le service du parquet spécialisé dans la cybercriminalité avec le soutien d’Europol. L’enquête a débuté en janvier 2025 suite aux premières plaintes concernant les activités de X. Parmi les griefs :
- une prétendue réduction de la diversité des opinions ;
- une ingérence personnelle de Musk dans la gestion de la plateforme ;
- la diffusion de fake news et de négation de l’Holocauste via le chatbot basé sur l’IA Grok.
Personnes entendues
Outre Musk et Yaccarino, les employés de X seront convoqués comme témoins du 20 au 24 avril. Ces entretiens doivent permettre aux dirigeants d’expliquer leur position et de présenter les mesures prévues pour se conformer à la législation française.
Réaction de l’entreprise
- L’avocat de X, Kami Haeri, a refusé tout commentaire.
- Elon Musk n’a pas encore réagi à la convocation.
- La direction de X en France souligne que la plateforme dispose de règles claires et publiques visant à limiter l’incitation à la haine et la diffusion de désinformation.
5. Détails supplémentaires
- Linda Yaccarino a quitté son poste de directrice générale de X en juillet 2025 après deux années à la tête de l’entreprise.
- L’enquête fait partie d’une approche constructive, dont l’objectif est d’assurer la conformité de X avec la législation française.
