Le 10 février 2026, VSB Énergies Nouvelles a mis en service son parc éolien de Joncels, situé dans l’Hérault, en Occitanie. Avec une capacité installée de 33 MW, ce parc devient le plus puissant jamais réalisé par l’entreprise en France.
Selon Les Échos, le parc est composé de 11 éoliennes Vestas V136 de 3 MW chacune, le parc de Joncels produira environ 90 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 40 000 habitants. Cette production permettra d’éviter l’émission de 8 000 tonnes de CO₂ chaque année.
Le projet a nécessité un investissement de 45 millions d’euros. VSB a collaboré étroitement avec les collectivités locales et les riverains pour mener à bien ce projet, en veillant à minimiser l’impact environnemental et à favoriser l’acceptabilité sociale.
Une étape majeure pour VSB en France
Avec ce nouveau parc, VSB Énergies Nouvelles renforce sa position sur le marché français des énergies renouvelables. L’entreprise exploite désormais 17 parcs éoliens en France, représentant une capacité totale de 250 MW.
VSB prévoit de poursuivre son développement dans l’Hexagone, avec plusieurs projets en cours, notamment dans le solaire et l’éolien. L’entreprise ambitionne de doubler sa capacité installée en France d’ici 2030.
