L’année 2025 pourrait entrer dans le top 3 des années les plus chaudes de l’histoire : quelle en est la cause ?

Le service européen de surveillance du climat Copernicus a annoncé que l’année 2025 a de très fortes chances de devenir la deuxième ou la troisième année la plus chaude depuis le début des mesures. Selon l’agence, le mois de novembre a été le troisième plus chaud au monde.

Comme le rapporte France Info, cela confirme une accélération du réchauffement climatique global.

Une anomalie thermique proche de +1,5°C

Selon les nouveaux calculs, la température moyenne mondiale entre janvier et novembre dépasse la norme 1991–2020 de 0,60°C, soit environ +1,48°C par rapport au niveau préindustriel.

Ce chiffre est quasiment identique à celui de 2023. Les données finales de décembre détermineront si 2025 se classera juste derrière l’année record 2024.

Copernicus souligne également que la température moyenne pour 2023–2025 pourrait dépasser pour la première fois le seuil de +1,5°C, un seuil symbolique mis en avant par l’Accord de Paris.

« Le dépassement est devenu inévitable » — António Guterres

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu’un dépassement à court terme du seuil de 1,5°C est désormais inévitable.
Cependant, il insiste sur le fait que le monde peut encore limiter l’ampleur du réchauffement futur en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre.

La climatologue de Copernicus, Samantha Burgess, a rappelé que « la seule façon de limiter la hausse des températures est une réduction rapide et déterminée des émissions mondiales ».

Retour en haut