Sortir des 35 heures, remplacer le RSA par un RIA, durcir l’assurance-chômage… Bruno Retailleau dévoile ses propositions économiques

Trois mois après son départ fracassant du gouvernement, Bruno Retailleau entend reprendre l’initiative. Le président des Les Républicains choisit un terrain peu familier pour lui : l’économie. Dans une interview accordée aux Les Échos, il affirme vouloir tracer une « ligne claire » face au « social-étatisme » du Rassemblement national et aux « cafouillages budgétaires » récents.

Selon lui, ces désordres ont profondément déstabilisé « la France des honnêtes gens », mais aussi les entrepreneurs et les salariés. Selon Les Échos, son diagnostic se veut sans détour : le modèle économique français arrive « à bout de souffle ».

Travail, aides et chômage dans le viseur

Bruno Retailleau plaide pour une rupture nette avec quarante années de politiques qu’il juge inefficaces. Il propose de sortir des 35 heures, de remplacer le RSA par un revenu d’insertion active (RIA) et de durcir les règles de l’assurance-chômage. Son objectif : revaloriser le travail et en finir avec ce qu’il décrit comme une dévalorisation systématique de l’effort.

« Il faut renverser la table et sortir une bonne fois pour toutes du modèle social-étatiste, qui dévalue le travail et a fait exploser les dépenses. »

À l’approche de la présidentielle de 2026, le responsable vendéen tente ainsi de repositionner la droite sur un discours économique offensif, assumant une ligne de rupture et de clarté idéologique.

Retour en haut