Un géant des mers pour 2038 : Macron lance le nouveau porte-avions français

Emmanuel Macron a officiellement lancé, dimanche 21 décembre à Abou Dhabi, la construction du futur porte-avions français. Destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle, le bâtiment entrera en service en 2038. D’après Le Monde, le chef de l’État assume un choix stratégique majeur, malgré un contexte budgétaire contraint et des menaces en rapide évolution.

« À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », déclare Emmanuel Macron. »

Un géant industriel et militaire

Doté d’une propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions atteindra près de 80 000 tonnes pour 310 mètres de long. Il embarquera 30 avions de combat et un équipage de 2 000 marins. Emmanuel Macron insiste sur la dimension industrielle du projet, qui mobilisera près de 800 fournisseurs.

« Ce porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre nation », martèle le président.»

Il promet de garantir la continuité du programme et annonce une visite du chantier en février 2026.

Des débats stratégiques persistants

Au sein des armées, certains alertent sur le risque d’un « choc » militaire face à la Russie dans les prochaines années. Le chef d’état-major évoque la nécessité d’un outil naval plus flexible, capable d’embarquer des drones et d’assurer une permanence à la mer. Un retard exposerait la marine à une rupture capacitaire. Une étude, attendue en 2029, dira si le Charles-de-Gaulle peut être prolongé.

Retour en haut