La guerre en Ukraine entre dans une phase de pression militaire intense. La Russie affirme avoir frappé des installations de l’armée ukrainienne et du secteur énergétique à l’aide de missiles hypersoniques, visant des infrastructures stratégiques clés. Sur le terrain, les combats s’intensifient le long de la ligne de front.
D’après Le Monde, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, dresse un constat alarmant. Les troupes russes mènent des offensives sur « presque toute la ligne de contact ». Certains jours, jusqu’à 300 engagements de combat ont lieu. Malgré cette pression, Kiev affirme contenir l’assaut et maintenir une stratégie de « défense active ».
Selon Syrsky, la Russie engage environ 710 000 soldats sur le front. Moscou ne parvient toutefois pas à augmenter cet effectif, en raison de pertes quotidiennes estimées à près de 1 000 hommes tués ou blessés.
Le chef de l’armée reconnaît des avancées russes locales en novembre, mais insiste sur leur coût humain élevé et réfute les récits d’une progression rapide relayés par la propagande russe.
L’armée ukrainienne mène parallèlement des contre-offensives ciblées, notamment dans la zone de Pokrovsk-Myrnohrad, où Kiev affirme avoir repris environ 16 km².
Enfin, l’état-major accélère le renforcement des fortifications, la réorganisation des brigades, l’usage accru des drones et la mise en place d’un commandement des forces cybernétiques, attendu d’ici la fin de l’année.
