Coronavirus MERS de retour en France : panique chez les autorités sanitaires

Deux cas de coronavirus MERS viennent d’être confirmés en France chez des personnes de retour d’un voyage commun en péninsule Arabique. Le ministère de la Santé a annoncé cette information mercredi en précisant que les patients présentent des symptômes évocateurs du syndrome respiratoire du Moyen-Orient. Leur état est stable et ils sont hospitalisés «par mesure de précaution», a affirmé la ministre Stéphanie Rist.

Selon Le Figaro, pour limiter tout risque de transmission, les autorités ont déployé un dispositif complet : recherche des contacts, gestes barrières, dépistage, isolement et suivi rigoureux en cas d’apparition de symptômes, même légers. Jusqu’à présent, aucune chaîne de transmission secondaire n’a été détectée sur le territoire français. Par ailleurs, toutes les personnes ayant participé au même voyage font l’objet d’un suivi médical.

Le MERS, cousin du SRAS, a été détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite. Il est plus mortel, mais moins contagieux, et se transmet essentiellement des animaux — comme les dromadaires et les chauves-souris — à l’homme. À ce jour, 2640 cas ont été recensés dans le monde, avec des symptômes similaires à ceux du Covid-19 : fièvre, toux et difficultés respiratoires.

La transmission interhumaine reste «rare» mais possible, surtout parmi le personnel soignant ou les proches des malades. Le temps d’incubation varie de 5 à 15 jours. La vigilance est donc essentielle pour éviter une nouvelle épidémie sur le sol français.

Retour en haut