Course-poursuite à Nantes : trois policiers grièvement blessés

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 février 2026, une course-poursuite s’est soldée par une collision frontale entre un véhicule en fuite et une voiture de police à Savenay, en Loire-Atlantique. Trois policiers ont été grièvement blessés, ainsi que le conducteur en fuite.

D’après Le Parisien, vers 23 heures, sur le périphérique nord de Nantes, une patrouille de police remarque un Renault Kangoo circulant à vive allure avec des plaques d’immatriculation falsifiées. À la demande de s’arrêter, le conducteur refuse d’obtempérer et entame une fuite à plus de 160 km/h, éteignant parfois ses feux pour semer les forces de l’ordre.

La poursuite se prolonge sur la N165 en direction de Saint-Nazaire. À hauteur de la bretelle de la N171, le fuyard fait demi-tour et roule à contresens. Une première voiture de police parvient à l’éviter, mais une seconde est percutée de plein fouet. Le choc est d’une extrême violence.

Des blessures graves pour les policiers

Les trois policiers blessés ont été transportés aux hôpitaux de Nantes et de Saint-Nazaire. L’un souffre d’une fracture au bras et de côtes cassées, un autre, élève gardien de la paix, a été touché à l’abdomen et pourrait être opéré, tandis que le troisième présente des douleurs dorsales. Le conducteur du Kangoo a également été hospitalisé.

Réactions officielles

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé sa colère sur le réseau social X :

« Mon émotion et ma colère ce matin sont immenses. (…) Certains policiers ont dû être désincarcérés. (…) Soutien total à nos policiers et nos gendarmes qui chaque jour, chaque nuit, agissent pour la sécurité de toutes et tous parfois au péril de leur intégrité physique. Nous ne laisserons rien passer. »

Bruno Gallais, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, a déclaré :

« D’après les premiers éléments, l’individu circulait à contresens ! Il s’agit bien d’un acte délibéré et donc d’une tentative d’homicide sur nos collègues. »

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’accident.

Retour en haut