Violences conjugales : Lille endeuillée par un nouveau meurtre de femme

Une femme de 25 ans a été retrouvée morte samedi 27 décembre en début d’après-midi, dans le centre de Lille. Son compagnon, âgé de 29 ans, avait contacté la police pour se dénoncer. À l’arrivée des forces de l’ordre, l’homme tenait un couteau. Les secours n’ont pas pu sauver la victime, qui présentait plusieurs plaies à l’arme blanche.

D’après TF1 Info, les policiers ont neutralisé puis interpellé le suspect. Le service local de police judiciaire a immédiatement pris en charge l’enquête.

« L’individu a été placé en garde à vue du chef d’homicide par concubin », a indiqué le procureur de la République adjoint de Lille, Antoine Berthelot.

Les enquêteurs n’ont pas encore entendu le mis en cause. À ce stade, aucun mobile n’a été avancé. Les constatations se poursuivaient samedi soir.

Une série de faits qui inquiète

Ce drame survient quelques jours seulement après un autre meurtre conjugal à Lille. Jeudi, les policiers avaient découvert une femme de 34 ans morte dans son appartement. Ils avaient relevé des traces de violences et des hématomes sur son corps.

Ces affaires s’inscrivent dans un contexte national alarmant. En France, plus de trois féminicides ou tentatives de féminicide conjugaux ont lieu chaque jour. En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une hausse de 11 % sur un an. Face à cette réalité, plusieurs associations dénoncent une mobilisation insuffisante des pouvoirs publics.

Retour en haut