Jeudi 23 octobre, deux avions militaires russes sont brièvement entrés dans l’espace aérien de la Lituanie, pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Selon l’armée lituanienne, un chasseur Su-30 et un avion ravitailleur Il-78 ont violé la frontière pendant dix-huit secondes, alors qu’ils effectuaient vraisemblablement un exercice de ravitaillement en vol.
D’après Le Point, les appareils ont pénétré le territoire depuis l’enclave russe de Kaliningrad, vers 17 heures, heure française.
La réponse ferme de Vilnius
La réaction des autorités lituaniennes a été immédiate. Le ministère des affaires étrangères a convoqué le plus haut représentant diplomatique russe et lui a remis une note de protestation. Vilnius a également informé ses alliés de l’OTAN, de l’Union européenne et le Conseil de l’Atlantique Nord.
« Cet incident montre une fois de plus que la Russie se comporte comme un État terroriste, au mépris du droit international », a dénoncé la Première ministre lituanienne, Inga Ruginiene.
Moscou dément, l’OTAN surveille
Le ministère russe de la défense affirme qu’aucun avion en entraînement n’a violé l’espace aérien d’un autre pays. En réponse, des avions espagnols Eurofighter Typhoon de la mission de surveillance aérienne de l’OTAN en Baltique ont été déployés.
L’incident rappelle d’autres violations récentes dans la région. En septembre, des chasseurs russes avaient pénétré l’espace aérien estonien, poussant Tallinn à demander des consultations au titre de l’article 4 du traité de l’Alliance.
