Après trois nuits de manifestations intensifiées, le président iranien Massoud Pezeshkian est sorti de son silence. Dimanche, il a appelé la population à ne pas « permettre aux émeutiers de déstabiliser la société ».
Selon Le Monde, il a insisté sur la « volonté du gouvernement d’instaurer la justice » et exhorté les Iraniens à lui faire confiance.
« Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société », a déclaré Massoud Pezeshkian.
Selon une ONG, au moins 192 personnes ont perdu la vie en deux semaines de protestations. Les autorités continuent de qualifier les manifestants de fauteurs de troubles, tandis que la répression s’intensifie.
Israël en état d’alerte maximale
La crise iranienne dépasse désormais les frontières du pays. L’armée israélienne affirme suivre « de près » la situation et se dit prête à agir. Une source officielle évoque une posture strictement défensive, mais avertit d’une capacité de réponse « avec force » si nécessaire.
« Nous serons en capacité de répondre avec force si nécessaire », a indiqué une source militaire israélienne.
Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a, de son côté, exprimé l’espoir d’une libération prochaine du peuple iranien. Dans ce climat explosif, le pape Léon XIV a lancé un appel solennel au dialogue et à la paix, face à des tensions régionales qui continuent de coûter des vies.
