Guerre en Ukraine : après l’offensive Trump, l’Europe sanctionne le GNL russe

Les mesures visent à interdire les importations de GNL à partir de 2027 et de nouveaux navires de la flotte fantôme russe.

Les pays de l’Union européenne ont formellement adopté jeudi un accord pour durcir leurs sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont promis un « renforcement majeur » de leurs propres mesures, après l’échec d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest.

Ce 19e train de sanctions de l’UE, annoncé par la présidence danoise mercredi soir après que la Slovaquie a levé son veto et confirmé ce jeudi matin, prévoit notamment un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d’ici à fin 2026, soit un an plus tôt que prévu.

L’interdiction sera mise en oeuvre en deux étapes : les contrats de court terme prendront fin après six mois et les contrats de long terme à partir du 1er janvier 2027, a indiqué la présidence tournante danoise de l’UE dans un communiqué.

« C’est un paquet significatif qui cible les principales sources de revenus russes via de nouvelles mesures énergétiques, financières et commerciales », a déclaré la présidence danoise. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a estimé dans le communiqué que l’interdiction des importations de GNL constitue « une étape importante vers l’élimination complète de l’énergie russe dans l’UE ».

Retour en haut