La France a remis aux États-Unis Yana Leonova, une citoyenne biélorusse âgée de 33 ans. Les enquêteurs américains la soupçonnent d’avoir organisé un système d’exportation illégale de composants aéronautiques vers la Russie. Pour ce faire, elle a contourné les contrôles américains à l’exportation.
Cette information a été rapportée dans un communiqué de presse du département américain de la Justice, cité par Reformation.
Selon l’enquête, Leonova aurait agi avec des complices aux États-Unis et à l’étranger. L’affaire indique qu’elle aurait utilisé un réseau de sociétés intermédiaires enregistrées dans plusieurs juridictions.
On sait également qu’en mai 2022, après l’imposition de sanctions renforcées contre le secteur aéronautique russe, Leonova a coordonné l’achat et l’expédition de différents systèmes électroniques destinés à des avions privés.
Ce que l’on sait de Leonova
Selon les documents judiciaires, Leonova avait auparavant travaillé pour une compagnie aérienne. Cette entreprise figure aujourd’hui sur la liste des entités restreintes du Département du commerce des États-Unis.
Pour éviter les contrôles, les cargaisons transitaient par l’Arménie, les Maldives et d’autres pays, avant d’être renvoyées en Russie sans autorisation d’exportation. Le parquet précise également que les membres du réseau dissimulaient les véritables destinataires finaux et effectuaient des paiements en dollars américains via des comptes offshore.
Les autorités américaines accusent Leonova de :
- complot visant à violer la législation sur le contrôle des exportations,
- contrebande,
- blanchiment d’argent,
- fraude.
Si elle est reconnue coupable, elle risque une longue peine de prison. L’extradition fait partie d’une coopération étroite entre Paris et Washington visant à lutter contre le contournement des sanctions et à contrôler les transferts de technologies à double usage.
