Le Royaume-Uni a signalé une nouvelle provocation russe dans ses eaux territoriales. Un frégate de la Royal Navy escorte le navire espion russe “Yantar” au large des côtes écossaises après qu’il ait tenté d’aveugler les pilotes d’un avion de patrouille P-8 Poseidon avec un laser, rapporte le ministère britannique de la Défense.
Le ministre de la Défense, John Healey, a qualifié ces actions de “très dangereuses”, précisant que le “Yantar” utilisait des lasers contre les pilotes qui surveillaient ses déplacements lors de la mission. La frégate britannique assure un suivi permanent du navire et enregistre tous ses mouvements, ce qui a un effet dissuasif et renforce la sécurité des militaires britanniques.
Activité répétée et hausse de la surveillance russe
Il s’agit du deuxième passage du Yantar dans les eaux britanniques en 2025, le premier ayant eu lieu en janvier. Les militaires britanniques notent également une augmentation de l’activité des sous-marins russes d’un tiers par rapport à la période précédente, renforçant les préoccupations sur la sécurité des zones côtières.
Contexte stratégique
Le “Yantar” fait partie de la flotte fantôme russe, spécialisée dans la collecte de renseignements et l’observation des actions de l’OTAN. L’utilisation de lasers contre les pilotes marque un nouveau niveau de tactiques agressives visant à intimider et entraver les missions de surveillance.
Selon les experts, ces provocations montrent que Moscou cherche à tester la réaction de l’OTAN et du Royaume-Uni et augmentent les tensions dans la région de la mer du Nord. L’incident souligne l’importance du renforcement du contrôle côtier et de l’accompagnement permanent des navires potentiellement dangereux, avec frégates et avions de patrouille jouant un rôle clé dans la sécurité et le suivi des actions russes.
