Un scandale diplomatique a éclaté en Estonie après que les gardes-frontières estoniens ont repéré sur la rivière Narva un navire des garde-côtes russes battant pavillon du groupe paramilitaire « Wagner ». La rivière Narva constitue la frontière d’État entre l’Estonie et la Russie.
Le ministère estonien des Affaires étrangères a rapporté l’incident sur le réseau X (anciennement Twitter), en publiant des photos et des vidéos de la scène.
Tallinn a réagi immédiatement. Le ministère a envoyé une note officielle à la Russie pour lui demander d’expliquer pourquoi un navire d’État arborait les symboles d’une organisation militaire privée dissoute.
Dans son message, la diplomatie estonienne a accompagné la publication d’un commentaire ironique :
« Wagner marche-t-il à nouveau sur Moscou, ou cette fois commence-t-il par Saint-Pétersbourg ? Difficile à dire. De notre côté, on dirait qu’ils ont déjà annexé les gardes-frontières russes. »
Le ministère a souligné que de tels incidents « ne contribuent pas à renforcer la confiance ». Ils sont considérés comme une provocation à la frontière extérieure de l’Union européenne et de l’OTAN.
La partie russe n’avait, au moment de la publication, fourni aucune explication officielle.
Des experts à Tallinn estiment que l’apparition du drapeau Wagner pourrait être une tentative de pression psychologique ou le signe d’une insubordination interne au sein des structures de sécurité russes.
