L’Afrique du Sud affronte de nouvelles inondations meurtrières, comme d’autres pays d’Afrique australe, notamment le Mozambique et le Zimbabwe. Depuis la fin de 2025, les pluies extrêmes ont déjà causé plus d’une centaine de morts dans la région.
D’après Le Monde, dans les provinces du Mpumalanga et du Limpopo, au nord-est du pays, l’alerte reste au niveau le plus élevé. La rentrée scolaire, prévue le 14 janvier, a dû être reportée. Les routes ont cédé, des bâtiments ont été endommagés et des lignes électriques ont été coupées.
Maisons détruites, habitants piégés
En déplacement sur place le 15 janvier, Cyril Ramaphosa a décrit l’ampleur du désastre. Certaines zones ont reçu jusqu’à 400 mm de pluie en moins d’une semaine. Dans le district de Mopani, des dizaines d’habitations ont été rayées de la carte.
« 36 maisons ont disparu de la surface de la terre : tout est parti, les toits, les murs, les clôtures… »
Dans les villages isolés, la peur s’installe. Trevor Sidogi, habitant près de Thohoyandou, voit l’eau fragiliser sa maison. Les chemins se transforment en rivières de boue, et l’inquiétude grandit à l’idée des pluies de février.
« J’ai peur, car l’eau endommage ma maison en ce moment même », confie-t-il.
