La France a apporté un soutien opérationnel au Bénin lors de la tentative de coup d’État avortée survenue le week-end dernier, rapporte Le Figaro en s’appuyant sur des sources au sein de l’Élysée.
D’après le journal, les autorités béninoises ont sollicité l’aide de Paris après l’apparition des premiers signes de mutinerie. En réponse, la France a mobilisé des moyens de surveillance, des capacités de renseignement ainsi qu’un soutien logistique, afin de renforcer les positions des forces de sécurité béninoises.
Le président Emmanuel Macron a mené une série de contacts de coordination avec plusieurs dirigeants régionaux, notamment son homologue béninois Patrice Talon, ainsi qu’avec le Nigeria et la Sierra Leone, qui assure actuellement la présidence de la CEDEAO.
Mobilisation régionale express
Selon les sources citées, les pays de la région, avec la France, ont mis en place une réaction politico-militaire rapide, ce qui a permis de contenir les putschistes dès les premières heures.
Les soldats qui, le 7 décembre, avaient annoncé la « destitution » du président à la télévision nationale, n’ont pas réussi à s’implanter. Quelques heures plus tard, Patrice Talon déclarait avoir totalement rétabli le contrôle du pays.
Un allié clé de Paris en Afrique de l’Ouest
Au cours de ses deux mandats, Patrice Talon a transformé le Bénin en l’un des partenaires les plus proches de la France dans une région où l’influence de Paris s’est fortement réduite après les coups d’État au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger.
Selon l’Élysée, la France restera « attentive » à l’évolution de la situation, soulignant la nécessité de stabilité en Afrique de l’Ouest.
