Rachida Dati a prononcé ce dimanche 18 janvier, à la Maison de la Mutualité, son premier discours en vue des municipales à Paris en mars 2026. Invitée lors de la cérémonie de vœux de la Fédération LR de Paris, l’actuelle ministre de la Culture a confirmé sa stratégie : incarner une rupture nette avec la majorité sortante.
Selon BFM, elle a aussi annoncé qu’elle quitterait le gouvernement avant l’échéance électorale.
Grégoire, Hidalgo et la “majorité sortante” dans le viseur
La candidate Les Républicains a concentré ses attaques sur Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, qu’elle présente comme l’héritier direct du bilan municipal. Elle l’accuse d’inaction face à la violence dans l’espace public, de dérive budgétaire et d’explosion de la dette.
« Emmanuel Grégoire a beau vouloir le faire oublier, il est le candidat de la majorité sortante, il est l’héritier direct du grand déclassement de Paris. »
Dati a aussi ciblé plusieurs figures de gauche, dont Ian Brossat et David Belliard, qu’elle rend responsables du “chaos” et d’une politique déconnectée des habitants. Elle affirme que de nombreux Parisiens “se sentent abandonnés” et refuse une capitale transformée en terrain d’expérimentation politique.
