Après trois semaines passées à la prison de la Santé, l’ancien président français Nicolas Sarkozy annonce la sortie de son nouveau livre, Le Journal d’un prisonnier, prévue pour le 10 décembre aux éditions Fayard, appartenant à Vincent Bolloré.
Selon France Info, incarcéré le 21 octobre 2025 dans le cadre du procès sur le financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy relate sa vie quotidienne derrière les barreaux. « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. Le silence est trompeur, le bruit constant, et pourtant la vie intérieure s’y fortifie », écrit l’ancien chef de l’État, aujourd’hui âgé de 70 ans.
Une condamnation contestée et un appel en cours
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt et exécution provisoire, pour association de malfaiteurs, assorti d’une amende de 100 000 euros. La justice a estimé que ses collaborateurs avaient sollicité des fonds occultes auprès de la Libye de Mouammar Kadhafi. Sarkozy, qui a toujours nié les faits, a fait appel ; son procès en appel se tiendra du 16 mars au 3 juin 2026.
Libération sous contrôle judiciaire
Le 10 novembre, il a été libéré par la cour d’appel, placée sous contrôle judiciaire, la cour jugeant qu’il ne présentait pas de risque de fuite. Pour les juges, la détention initiale visait la « gravité exceptionnelle » des faits, tandis que Nicolas Sarkozy y voit un acte motivé par « la haine ».
