Airbus affronte une crise majeure. L’avionneur demande l’arrêt immédiat de 6000 A320, car un logiciel de commande, vulnérable aux radiations solaires, crée un risque sur les commandes de vol. L’alerte survient après un « événement »sur un JetBlue fin octobre aux États-Unis. Airbus explique que des radiations intenses peuvent corrompre des données critiques et perturber les systèmes.
Selon Le Figaro, la majorité des appareils changera de logiciel en quelques heures, mais environ 1000 avions, plus anciens, nécessiteront un remplacement matériel, ce qui prolongera les interventions pendant des semaines. Le problème concerne le calculateur ELAC, fourni par Thales. Le groupe souligne que l’équipement répond aux normes fixées par Airbus et affirme : « La fonctionnalité en cause ne relève pas de notre responsabilité ».
Airbus reconnaît des perturbations massives dans les aéroports et s’excuse. Le constructeur rappelle toutefois sa priorité : la sécurité absolue. Il précise aussi avoir agi par précaution, car le bug ne présente pas de danger immédiat, même si la version actuelle du logiciel manque de robustesse face aux phénomènes solaires.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient la décision : « Je salue la rapidité d’une décision responsable et préventive ». Il insiste sur la priorité de la sécurité des passagers, malgré les retards et annulations. Ainsi, le secteur aérien affronte l’une des plus vastes opérations d’urgence de son histoire récente.
