Les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux Etats-Unis et doivent rencontrer la partie américaine samedi à Miami. Volodymyr Zelensky dit espérer conclure dès la semaine prochaine des accords avec Washington pour avancer vers la fin de la guerre contre la Russie.
Selon TF1, depuis des mois, les émissaires américains discutent séparément avec Kiev et Moscou. Plusieurs dossiers bloquent encore, notamment le sort des territoires occupés et les garanties de sécurité exigées par l’Ukraine.
« Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami en Floride », a annoncé l’ambassadrice d’Ukraine aux Etats-Unis, Olga Stefanishyna.
Zelensky veut obtenir « plus de clarté » sur les documents préparés avec les Américains et sur la position russe. Il évoque même une possible signature lors du Forum économique mondial de Davos, si Washington valide les textes.
« Si tout est finalisé (…) alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible. »
Bombardements massifs et crise énergétique
Ces discussions interviennent alors que la Russie intensifie ses frappes contre les infrastructures ukrainiennes. Coupures d’électricité et de chauffage touchent le pays en plein hiver. A Kiev, des milliers de techniciens tentent de réparer les installations endommagées. Zelensky pointe une pénurie de missiles antiaériens occidentaux et reconnaît des failles dans la défense. Dans la capitale, des immeubles restent sans chauffage et les écoles ferment jusqu’au 1er février.
