Depuis lundi 5 janvier, de violents feux de forêt ravagent la Patagonie argentine. En quelques jours, les flammes ont déjà détruit plus de 5 500 hectares de végétation. Le foyer principal, né dans la station balnéaire de Puerto Patriada, continue de progresser malgré la mobilisation massive des secours.
Selon Ouest-France, les incendies encerclent désormais plusieurs localités, dont Epuyén, un village de 2 000 habitants coincé entre un lac glaciaire et des collines couvertes de forêts primaires. Face à l’avancée du feu, les autorités ont évacué près de 3 000 touristes et quinze familles. Plus de dix maisons ont déjà disparu.
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous vivons. Il y a des incendies de tous les côtés. C’est un enfer », témoigne Flavia Broffoni, habitante d’Epuyén.
Climat extrême et services sous tension
Près de 500 pompiers, secouristes et agents de sécurité luttent sans relâche. Des renforts aériens arrivent de Cordoba et du Chili. Le gouverneur de la province de Chubut, Ignacio Torres, alerte cependant sur des conditions météorologiques défavorables. Selon lui, les « 48 prochaines heures seront cruciales ».
Les pompiers dénoncent une situation aggravée par le changement climatique. Températures élevées, faible humidité et monocultures de pins favorisent la propagation du feu. À cela s’ajoutent les coupes budgétaires décidées par le président Javier Milei, qui ont réduit les salaires et provoqué des départs dans les brigades.
« L’incendie est gigantesque. Il est extrêmement violent. L’épuisement nous pousse à bout », écrit la Brigade patagonienne sur les réseaux sociaux.
