Les États-Unis ont vivement dénoncé devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’utilisation par la Russie du missile balistique de nouvelle génération Orechnik en Ukraine. Selon Washington, ce tir marque une « escalade dangereuse et inexplicable ».
Selon TF1, le projectile, de portée intermédiaire et sans charge nucléaire, a frappé une zone proche de la frontière polonaise et de l’OTAN.
« Cela constitue une nouvelle escalade dangereuse et inexplicable », a déclaré l’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU, Tammy Bruce.
Elle a rappelé que Washington poursuit, avec Kiev et ses partenaires, des efforts diplomatiques pour parvenir à un accord négocié mettant fin au conflit.
Kiev frappée, civils et infrastructures sous pression
Sur le terrain, la situation humanitaire reste critique. À Kiev, près de 800 immeubles résidentiels demeurent sans chauffage, plus de trois jours après les frappes russes massives. Vendredi, les bombardements avaient privé de chaleur près de 6 000 bâtiments, alors que les températures oscillent entre –7 et –15 °C.
L’Ukraine accuse également la Russie d’avoir attaqué, à l’aide de drones, deux cargos civils en mer Noire.
Un bilan humain toujours plus lourd
Selon l’ONU, l’année 2025 devient la plus meurtrière pour les civils ukrainiens depuis 2022, avec 2 514 morts et plus de 12 000 blessés. Le président Volodymyr Zelensky affirme travailler avec les États-Unis sur des garanties de sécurité « historiques » et appelle Moscou à répondre clairement sur sa volonté de mettre fin à la guerre.
