Le 27 janvier 2026, des individus non identifiés ont commis un acte de vandalisme contre la galerie d’art Galerie L à Paris, recouvrant la façade et les espaces intérieurs d’inscriptions à caractère antipoutinien et antirusse. L’information a été rapportée par le magazine Paris Match.
La galerie emploie Elizaveta Krivonogikh (Louiza Rozova), que des enquêtes journalistiques ont liée au président russe Vladimir Poutine. Selon le propriétaire de la galerie, Krivonogikh y travaille dans le cadre d’un programme de formation en alternance et y assure des fonctions techniques et organisationnelles.
Parmi les inscriptions relevées sur les murs et la façade figuraient notamment : « Fuck Putin and all Russians », « Death to Putin », « Poutine assassin ». Des messages en soutien à l’affaire d’El-Hassen Diarra, décédé dans un commissariat parisien, ont également été observés.
Galerie L est spécialisée dans l’exposition d’artistes originaires de Russie et d’Ukraine opposés à la guerre en Ukraine. Selon des premières évaluations, le lien attribué à Krivonogikh avec le chef du Kremlin pourrait avoir motivé cet acte de vandalisme.
Pour rappel, des informations évoquant une possible filiation entre Krivonogikh et Vladimir Poutine ont été rendues publiques pour la première fois en 2020. Après la naissance de sa fille, la mère de celle-ci aurait changé de nom et recentré ses activités sur des investissements immobiliers.
