Un séisme de magnitude 5,7 a été enregistré vendredi à 17h48, heure locale, au large de la Martinique. Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de l’île, l’épicentre se situe dans l’océan Atlantique, à 59 kilomètres au nord-est de Trinité, à une profondeur de 32 kilomètres. Selon Le Figaro, la secousse a été largement ressentie par la population.
« C’est relativement proche. C’est un séisme fort », a confirmé Jérôme Vergne, directeur de l’observatoire martiniquais, à Martinique La Première.
Une zone à haut risque sismique
Le scientifique rappelle que la région se trouve sur une zone de contact entre deux plaques tectoniques.
« Le séisme est localisé à la limite entre la plaque Amérique du Nord et la plaque Caraïbe. Ces deux plaques se rapprochent d’environ deux centimètres par an », explique-t-il.
Aucun appel d’urgence lié à cette secousse n’a été signalé par les services de secours. Toutefois, selon les témoignages recueillis par le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre a également été ressenti en Guadeloupe.
Déjà en octobre dernier, les Antilles françaises avaient connu un séisme de magnitude 6,5. Un rappel brutal de la forte exposition sismique de la Martinique et de la Guadeloupe, parmi les territoires français les plus vulnérables face à ce risque naturel.
